Chères participantes et chers participants à notre enquête,

Dans le cadre du Programme national de recherche 80, soutenu par le Fonds national suisse, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et l'Université de Berne mènent une étude sur les effets de la pandémie du Covid-19 sur la formation professionnelle en Suisse (étude COVET). L'objectif du projet de recherche est donc d'étudier à quels niveaux et de quelle manière la pandémie de Covid-19 a influencé la formation professionnelle.

L'un des axe de recherche du projet COVET concerne l'analyse des différences entre les champs professionnels et les régions en ce qui concerne le processus de formation des apprenti·e·s de la formation professionnelle initiale dans différentes professions. Afin d'étudier les changements possibles dans le processus de formation, nous avons interrogé au printemps 2024 plus de 4000 entreprises formatrices en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Grâce aux résultats de l'enquête menée auprès des entreprises formatrices, le projet de recherche COVET apporte une contribution importante au recensement systématique des expériences et des éventuelles adaptations des processus de formation dans les entreprises, à leur évaluation et à la mise à disposition des résultats dans la pratique. Cela permet de renforcer la formation professionnelle et de mettre à disposition des connaissances pour faire face aux crises futures. Le taux de réponse est de 42%.